Ces dernières années, la révolution digitale a chamboulé le quotidien des entreprises. Aujourd’hui, c’est le monde du travail dans son ensemble qui est en pleine mutation. Quête de sens, conditions de travail, équilibre vie professionnelle et vie personnelle… La génération Z bouscule les codes et met ces sujets sur le devant de la scène. Plus que jamais, les entreprises doivent faire preuve d’inventivité et de flexibilité. Elles doivent s’adapter rapidement au risque de voir partir leurs nouveaux talents. Comment aborder au mieux ces changements de repères, de culture ? Valorecia, cabinet de conseil et de formation spécialisé en ressources humaines et management à Montpellier est là pour vous accompagner.
Les Français recherchent davantage de liberté et de flexibilité dans leur poste.
Si on s’en réfère à la définition au sens premier du terme, la valeur travail, c’est la représentation et la perception du travail dans la société humaine, selon les époques. Il est évident que nous n’avons pas la même vision du travail aujourd’hui qu’il y a vingt, trente ou quarante ans en arrière. S’il est vrai que le salaire, le type de contrat et le grade étaient des critères importants hier, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. Selon une récente étude de l’organisation Welcome to the Jungle, un des critères les plus recherchés aujourd’hui par les candidats est la possibilité de télétravailler. Cette tendance s’explique par la crise sanitaire, mais en partie seulement. En effet, on constate également que le nombre d’auto-entrepreneurs a explosé ces dernières années. Le digital nomadisme, mode de travail qui consiste à allier travail et voyages est aussi en plein essor. Il est évident que les salariés recherchent davantage de liberté dans leur poste. Le travail n’est plus l’élément qui va déterminer leur lieu et mode de vie. Il doit au contraire s’inscrire parfaitement dans la vie qu’ils ont décidé de mener.
Les salariés s’investissent davantage pour des entreprises en accord avec leurs valeurs.
La nouvelle génération bouscule le monde du travail. Ce qui prime désormais, c’est l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Un paramètre qui avait tendance à bien trop souvent être oublié. Les jeunes ne cherchent pas juste un travail alimentaire. Ils sont attentifs à la marque employeur. Ils attendent d’une entreprise qu’elle ait des valeurs fortes et qu’elle les défende. Cela peut être au niveau écologique par exemple ou encore caritatif avec la mise en œuvre d’actions concrètes. Les salariés veulent s’épanouir sur leur lieu de travail. Flexibilité, management bienveillant et cohésion sont les maîtres-mots. Et si on remettait vraiment l’humain au centre pour un effet gagnant-gagnant ? Un salarié épanoui est un salarié qui produit plus et mieux. En effet, les nouveaux talents veulent s’accomplir dans votre entreprise, mais ils sont aussi prêts à s’investir. En vous adaptant et en prenant le virage du changement, vous maximisez vos chances de conserver vos talents.
Abordez le changement avec sérénité et efficacité grâce à notre équipe Valorecia.
Face à ce changement de cap, il n’est certes pas toujours facile pour l’entreprise de s’adapter. Manager, conduire le changement, communiquer ou encore développer la cohésion d’équipe sont des actions qui peuvent paraître complexes à mettre en place. Valorecia est un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans toutes les prestations qui relèvent des Ressources Humaines, du management des personnes et des équipes. Nous utilisons la pédagogie active et concevons des animations sur mesure pour faciliter la phase opérationnelle. Nous intervenons sur plusieurs villes en France : Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Marseille ou encore Perpignan.
“Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge”. Cette célèbre citation de Churchill illustre parfaitement la nécessité pour le monde de l’entreprise de s’adapter aux nouveaux besoins de la société. Et si on amorçait le virage ensemble ?