L’ENTRETIEN ANNUEL : UN ACTE MANAGERIAL
C’est l’un des rendez-vous important de l’année et un véritable moment privilégié entre le salarié et son manager au sein de l’entreprise : l’entretien annuel.
QUELS OBJECTIFS ?
C’est une pause nécessaire et une parenthèse où le manager peut échanger et dialoguer avec ses collaborateurs, prendre de la hauteur sur l’année écoulée tout en se fixant de nouveaux objectifs pour l’exercice à venir. L’occasion également de repréciser les engagements de chacun tout en mettant en lumière les moyens humains et matériels à mettre en place pour établir cette feuille de route et atteindre les objectifs définis.
La proximité propre à cet exercice annuel en fait un moment particulier entre le collaborateur et sa hiérarchie. L’idée étant d’instaurer un climat de confiance propice à valoriser l’activité du salarié tout en prenant du recul sur son travail, il permet d’aborder en plusieurs temps ses priorités professionnelles, ses points forts ou ses axes d’amélioration. Il en résulte un échange permettant de s’entendre sur des besoins, des attentes et des souhaits mutuels.
UN MOMENT INCONTOURNABLE DE LA GESTION DE CARRIÈRE
Se projeter dans l’avenir tout en analysant l’année écoulée, c’est le propre de l’entretien annuel. Cela permet de recenser les compétences et savoirs acquis par le passé et de se projeter sur ceux nécessaires à court ou moyen terme. En fonction de la stratégie que souhaite déployer l’entreprise, l’entretien annuel va permettre de mettre en phase l’employabilité des collaborateurs et leurs points forts, tout comme leurs axes d’amélioration. C’est également en cela que l’entretien annuel se pose comme un véritable acte de management, mêlant communication et gestion des Ressources Humaines. Cet échange se pose ainsi comme un moment incontournable de la gestion de carrière.
ENTRETIEN ANNUEL : UNE PAUSE NÉCESSAIRE POUR PRENDRE DE LA HAUTEUR
Parfois perçu comme une perte de temps ou générateur d’une surcharge de travail peu évidente à intégrer dans un quotidien déjà bien chargé, l’entretien annuel est parfois bâclé par des managers ne souhaitant pas y consacrer le temps nécessaire.
- Véritable monologue qui survole l’année du collaborateur sans rentrer dans les détails, sans dresser de véritable bilan de l’exercice passé et en ne laissant pas la parole à l’employé.
- Ne faisant pas preuve de l’écoute qui devrait s’imposer pendant cet échange, le supérieur élude ainsi la phase d’analyse du collaborateur sur son année et le bilan qui s’en dégage.
Des points forts aux actions envisagées, en passant par la question de la rémunération et une conclusion positive pour ponctuer cet entretien, consacrer le temps nécessaire à l’entretien annuel en fera un moment constructif et porteur pour la pérennité et la fidélisation du salarié, lui permettant ainsi de se projeter à court et à moyen terme dans la structure au sein de laquelle il évolue.
UNE APPROCHE PERSONNALISÉE NÉCESSAIRE
Les bonnes pratiques à adopter :
- S’appuyant sur des supports clairs et adaptés, l’entretien annuel permet de mettre en perspective l’évolution individuelle de chacun des membres de l’entreprise.
- Avec un déroulement clairement annoncé afin d’en anticiper la préparation et ainsi d’en optimiser son utilité par la suite.
- Un véritable suivi pourra ainsi en découler et permettre aux différentes strates de l’entreprise (Ressources Humaines, managers…) de projeter le collaborateur sur un plan de carrière concret intégrant les formations nécessaires et le suivi afin d’évaluer le développement de ces compétences dans le temps.
ENTRETIEN ANNUEL ET NEGOCIATION SALARIALE
L’entretien annuel est le moment propice pour parler augmentation de salaire en valorisant l’atteinte des objectifs, les résultats obtenus ou même la maîtrise du poste qui est celle du salarié à l’instant T et tenant compte de sa montée en compétence tout au long de l’année écoulée. En découlera la fixation des budgets annuels ainsi que l’évolution et la maîtrise de la masse salariale de l’entreprise.
POUR CONCLURE…
Acte de management à part entière, l’entretien annuel représente aujourd’hui un rendez-vous et un marqueur important dans l’année, et doit prendre une place prédominante dans la relation managériale dans la conduite de la politique des Ressources Humaines de l’entreprise.
Moment d’échange privilégié et permettant de renforcer la cohésion entre le développement de la structure et la montée en compétence du collaborateur, l’entretien annuel doit continuer de s’imposer comme un élément indispensable des prises de décisions en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de stratégie globale de l’entreprise.
Il permet ainsi au salarié de prendre toute la place qui est la sienne au sein de l’entreprise en optimisant sa productivité tout en veillant à son épanouissement personnel et professionnel au sein de son environnement professionnel.