Parce qu’apprendre à s’exprimer correctement, c’est mettre toutes les chances de votre côté et vous doter de compétences oratoires qui vous sont utiles au quotidien, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, Valorecia vous donne aujourd’hui les clés et de précieux conseils pour vous permettre de maitriser l’art de la conversation et développer vos compétences orales.
Prenez le temps de la réflexion
Avant de prendre la parole, il est essentiel d’organiser vos pensées afin de structurer votre discours et ainsi fluidifier votre débit de parole et le vocabulaire choisi. On dit « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». Et effectivement, le fait que votre cerveau garde une longueur d’avance sur les mots qui sortent de votre bouche et non l’inverse vous permettra de réfléchir votre prise de parole et d’en optimiser la perception par votre audience.
Régulez votre débit de parole, jouez avec votre voix
Parler lentement et prendre le temps de prononcer chaque mot clairement, pour lui donner toute sa dimension et le faire résonner dans l’esprit de votre/vos interloculteur(s) est une technique simple à appliquer et qui produira un résultat instantané. Votre discours gagnera tout de suite en clarté, en intelligibilité, mais aussi en impact. N’hésitez pas à jouer avec le rythme de vos phrases car parler lentement puis parfois accélérer votre débit permet de ponctuer et dynamiser votre prise de parole. Prendre le temps de prononcer chaque mot, de poser chaque phrase accentue la réflexion et l’intérêt que votre auditoire doit porter au sujet que vous évoquez. À l’inverse un rythme rapide et un débit accéléré transmettra une certaine dynamique, voire une excitation qui sera souvent communicative et mettra en relief des moments marquants de votre prise de parole. Pensez également à utiliser l’intonation de votre voix comme un instrument, chaque changement de ton permettant d’attirer l’attention de votre audience et de souligner l’importance de certains mots. Il arrive même parfois que certains orateurs aillent jusqu’au chuchotement, avec pour effet de captiver leur audience. Jouer avec ces fluctuations, ces changements de volumes, leur permet ainsi de maintenir une communication orale plus efficace. De la même manière n’hésitez pas à manier les silences qui, bien utilisés, peuvent s’avérer être très précieux pour ponctuer votre discours et donner du relief à chacun des termes que vous utiliserez. Attention aux « heuuuuuh » qui à l’inverse renverront des signaux négatifs et traduiront un certain manque de confiance, de la nervosité, ou même parfois une méconnaissance du sujet évoqué. L’utilisation de ces mots parasites pourrait ainsi fortement nuire à votre crédibilité quand vous êtes face à vos interlocuteurs.
N’oubliez pas de respirer
La respiration est un des éléments clés pour atteindre une certaine maitrise de l’art oratoire. En effet, en amont de votre discours, prendre quelques respirations profondes vous permettra d’assurer votre prise de parole tout en optimisant votre gestion du stress. Vous serez ainsi plus serein, plus détendu… Avoir conscience de ce qu’est le soutien respiratoire est alors essentiel car il vous faut parler avec votre nombril ! C’est effectivement la contraction du diaphragme qui permet à l’air de rentrer dans vos poumons. Ainsi, oublier de respirer et de faire rentrer un important volume d’air avant d’engager votre intervention vous amènera à réduire votre soutien respiratoire et donc ne pas optimiser physiologiquement avant votre prise de parole. Si vous vous sentez parfois essoufflé pendant vous parlez, c’est que vous ne faites probablement pas assez de pauses pour permettre une respiration profonde et de soutien.
Votre corps parle pour vous
Quand on parle de communication orale, on omet parfois d’évoquer le language corporel qui l’accompagne. Alors qu’avant même que vous ne prononciez vos premiers mots, l’interlocuteur qui vous fera face saura déjà décrypter en observant votre visage ou votre gestuelle quel est votre état d’esprit, vos intentions ou même si ce que vous dites est vrai ou non. Pensez tout d’abord à avoir le sourire car c’est votre meilleur allié. Au delà de vous rendre sympathique, il facilitera la communication et le message que vous souhaitez faire passer. Et même dans le cadre d’une discussion téléphonique il s’entendra et aura un impact positif sur votre interlocuteur. Regardez la personne à qui vous vous adressez dans les yeux. Détourner votre regard ou fixer le vide pendant que vous lui parlez pourrait être perçu comme un manque de fiabilité ou même générer un déficit de confiance. À l’inverse, la regarder dans les yeux durant votre échange sera considéré comme une véritable marque de fiabilité et vous permettra par la même occasion de capter toute son attention. N’hésitez pas à joindre le geste à la parole, utilisez vos mains ! En effet accompagner votre discours par des gestes appropriés et mesurés lui conféreront une autre dimension et une réelle interactivité. Cela influera également sur votre charisme et votre présence car il n’est jamais évident de savoir quoi faire de ses mains et les garder le long du corps sans savoir comment les mouvoir pourra rapidement vous donner le sentiment d’être raide et pas forcément très à l’aise dans votre expression corporelle. Votre posture pourra elle aussi contribuer à mieux faire passer votre message. Un dos droit, une bonne tenue, sont souvent les gages d’un langage corporel solide. Redressez vous, assurez votre port de tête et soyez fier du discours que vous portez. De la même manière, la suppression de tous les tics qui pourraient interférer et dégrader votre communication est essentielle. Mouvements de pied, gestes parasites avec vos mains, expressions faciales, etc… maitrisez-les car ils renverront à coup sûr l’image d’un orateur qui manque de sérénité et de confiance en lui. Quoi qu’il en soit si nous pouvons vous délivrer un conseil qui permettrait à lui seul de mettre en cohérence votre langage oral et votre langage corporel, c’est de rester naturel. Cela vous permettra d’être à l’aise, plus clair et d’afficher une réelle authenticité dans votre prise de parole qui n’en sera que plus convaincante.
Soyez à l’écoute de votre interlocuteur
En matière de communication orale, parler ne représente que la moitié du processus. L’autre moitié qu’il vous faut appréhender pour devenir un orateur aguerri, c’est de savoir écouter la personne qui est en face de vous. L’intérêt et l’attention que vous allez porter à votre interlocuteur représente quelque chose de fondamental car c’est ce qui va optimiser la pertinence de votre échange et la qualité de votre communication avec lui in fine. Et si vous l’écoutez avec vos oreilles, ne passez pas à côté de l’essentiel du message car c’est en l’observant que vous obtiendrez toutes les informations dont vous aurez besoin. Décryptez tous ces signaux non verbaux qui vous en apprendront beaucoup et complèteront les information verbales que vous aurez pu obtenir. Si votre interlocuteur est sérieux, stressé, triste ou au contraire d’humeur joyeuse, vous en apprendrez beaucoup en étant attentif à cette communication non verbale. Vous l’avez compris, s’exprimer à l’oral n’est pas chose aisée et requiert de maitriser un certain nombre de codes que vous avez peut-être déjà assimilé pour certains, ou sur lesquels il vous faudra travailler pour d’autres.
Depuis plus de 20 ans Valorecia vous accompagne au quotidien pour vous aider à progresser et acquérir les fondamentaux de la communication orale ainsi que toutes les compétences qui l’entourent. Les formations proposées et l’accompagnement mis en place en fonction de vos besoins vous permettront ainsi de faire de la prise de parole en public ou d’interventions face à un auditoire des moments que vous appréhenderez de plus en plus aisément jusqu’à devenir vous aussi un orateur hors pair en maniant avec efficacité l’art de la communication verbale.