La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend une place grandissante dans tous les secteurs, y compris dans celui de la formation. Aujourd’hui, intégrer les principes du développement durable dans les parcours de formation n’est plus une option, mais une nécessité. De l’Agenda 2030 aux Objectifs de Développement Durable (ODD), la formation professionnelle évolue pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.
Comment la RSE s’invite-t-elle dans le monde de la formation et quels sont les impacts pour les organismes et les entreprises ?
La formation, un levier clé pour atteindre les objectifs de développement durable.
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030 visent à répondre aux grands défis mondiaux : éducation de qualité, égalité des sexes, travail décent, réduction des inégalités, consommation responsable…
La formation professionnelle joue un rôle clé dans cet engagement en :
- Sensibilisant les salariés et les apprenants aux enjeux environnementaux et sociaux.
- Développant des compétences durables adaptées aux nouveaux défis du marché du travail.
- Intégrant des pratiques responsables dans les contenus et méthodes pédagogiques.
Une nouvelle dimension dans les certifications et labels.
Les exigences en matière de RSE se renforcent dans le secteur de la formation. Désormais, certains labels et certifications, comme Certif Région, incluent des critères liés à la responsabilité sociétale. Cela implique pour les organismes de formation :
- De proposer des formations accessibles à tous, favorisant l’inclusion et la diversité.
- D’adopter des pratiques pédagogiques respectueuses de l’environnement (digitalisation des supports, réduction des déplacements, etc.).
- De mesurer et valoriser l’impact sociétal et environnemental des formations dispensées.
Comment intégrer la RSE dans les formations ?
Pour répondre à ces nouvelles exigences, plusieurs actions peuvent être mises en place :
- Éco-concevoir les parcours de formation en réduisant l’empreinte carbone des sessions.
- Sensibiliser les formateurs et apprenants aux enjeux de la transition écologique et sociale.
- Favoriser des modes d’apprentissage inclusifs pour garantir l’égalité des chances.
- Développer des formations spécifiques à la RSE pour accompagner les entreprises dans leur transformation durable.
L’intégration de la RSE dans la formation n’est pas une contrainte, mais une formidable opportunité d’innovation et d’adaptation aux défis de demain. Les entreprises et organismes de formation doivent dès aujourd’hui anticiper ces évolutions pour rester compétitifs et répondre aux attentes sociétales.
Devenir un modèle d’entreprise responsable et engagée envers ses parties prenantes, ses collaborateurs et la société, est l’objectif ambitieux que Valorecia s’est fixé. La politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise est devenue une priorité et reflète parfaitement les valeurs portées par Valorecia.
Chez Valorecia, la démarche RSE évolue en permanence grâce aux idées et initiatives personnelles des consultants-formateurs eux-mêmes, qui veillent à l’adoption de pratiques responsables au quotidien. Ainsi, des projets innovants voient le jour d’année en année.
Cet engagement, nous avons voulu le matérialiser en nous engageant dans la certification Ecovadis. Ecovadis fait aujourd’hui référence parmi les labels et certifications indépendants, récompensant les entreprises pour leur engagement et actions RSE. Nous avons obtenu en octobre 2024, le badge “entreprise engagée”.
Nous sommes dès lors déjà conforme à la septième et dernière version de Certif Région applicable au 02/05/2025.
Découvrez nos formations : https://www.valorecia.com/formations/