La médiation professionnelle
La médiation professionnelle s’appuie sur un processus structuré dans le but d’établir, d’entretenir ou de rétablir la qualité des relations afin, entre autres, de prévenir ou de résoudre des différends. Ce processus permet à deux parties en situation de conflit, de rétablir une communication suffisamment apaisée pour être en mesure de trouver elles-mêmes, de façon librement consentie, une solution satisfaisante et pérenne à leur désaccord.
Le médiateur professionnel
Le médiateur professionnel est un expert de la qualité relationnelle, en tant que professionnel de l’accompagnement des changements, il aide à la réflexion et à la prise de décision. Il intervient en tant que tiers facilitateur, neutre, indépendant et impartial. Le médiateur professionnel s’attache à mettre en place les conditions de réussite de l’accord, le contenu étant laissé au libre arbitre des parties en présence. Il s’engage à une stricte confidentialité quant aux déclarations faites en sa présence.
La durée d’une médiation dépend du nombre de personnes impliquées, des enjeux et de la complexité de la situation. Dans la plupart des cas, la solution est trouvée, après une à trois rencontres.
La médiation professionnelle vous permet de :
Déroulement
Le processus de médiation professionnelle s’organise autour d’entretiens individuels avec chacune des parties, suivis d’une ou plusieurs réunions de médiation. Elle fait l’objet d’une convention qui en fixe les modalités. Dans plus de 90 % des cas, à l’issue de nos médiations, les parties en conflit ont trouvé un accord pouvant prendre trois formes :