En septembre 2017, l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) a démontré dans son livre blanc, la corrélation entre le management en entreprise et les risques psychosociaux. En effet, l’émergence des risques psychosociaux a mis en évidence une crise des modes d’organisation et de management peu adaptés aux exigences du travail contemporain et aux aspirations des individus. Le travail, l’individu au travail ne sont pas, ou plus, l’objet principal du manager. La mise en évidence du rôle essentiel des managers dans l’amélioration de la qualité de vie au travail et la recherche de la performance globale nous ont amené à construire une formation opérationnelle pour les managers en devenir ou expérimenter afin de parfaire leurs compétences managériales au quotidien.
Manager consiste aujourd’hui, plus que jamais, à concilier les objectifs de performance et les enjeux de développement de la qualité de vie au travail. En effet, les managers ne peuvent plus aujourd’hui se contenter de donner des directives et se s’intéresser à leur mise en œuvre, uniquement lorsque celle-ci pose problème, en mettant éventuellement en place une action corrective, quelques semaines ou mois plus tard, le cas échéant.
Les évolutions de la société, l’organisation du travail et des tâches, le développement des liens transversaux pour mener à bien l’activité, la dématérialisation et l’arrivée des outils digitaux, l’intensification des exigences, la multiplicité des éléments à prendre en compte dans un poste, nécessitent d’avoir une vision managériale synergique des enjeux économiques, d’une part, et des enjeux sociaux, d’autre part.
Modifier profondément une culture managériale est stimulant et source d’oxygène tant pour les collaborateurs qui sont en attente de plus d’autonomie et d’une autre relation au pouvoir et à la hiérarchie, que pour les directions qui mesurent le coût financier et humain d’un management parfois trop directif, cloisonnant et dans l’affect.
Cependant, il ne suffit pas de “greffer” une nouvelle théorie de management pour qu’elle prenne, surtout si elle est innovante, car toute nouveauté soulève des peurs, il faut avant tout que tout le corps managérial la comprenne et l’accepte pour s’y inscrire pleinement.
C’est aussi dans cette dimension que se situe la véritable (r)évolution du management qui consiste à faire évoluer les modes de relation et les principes collaboratifs entre un manager et son équipe.
L’objectif étant de partager le plaisir de collaborer et de performer ensemble au travers des défis du quotidien.
C’est une évidence : chaque entreprise est unique par sa stratégie, son marché, sa position, chaque personnalité qui la compose et sa culture.
Pour optimiser votre management, faire partager votre stratégie à l’ensemble des équipes et leur donner la motivation pour atteindre leurs objectifs, il n’existe aucun programme standard de formation, aucune préconisation, aucune recette toute faite.
Le management et le pilotage de votre entreprise perdent en efficacité si chacun conduit sa propre structure, sa propre organisation, ses propres équipes, sans tenir compte des objectifs communs.
C’est pourquoi nos interventions apportent toute leur valeur lorsque nous partageons votre vision, votre stratégie, vos objectifs, votre culture