On estime à environ 3,039 millions le nombre de recrutements prévus en France en 2023. Les entreprises recherchent des candidats mais se heurtent à des difficultés. Selon une enquête, 61 % des projets d’embauche sont jugés difficiles par les employeurs. On parle d’une pénurie de talents et ce dans l’ensemble des entreprises et des secteurs d’activité. Réel manque de candidats ou problèmes au sein de nos processus de recrutement ? Notre équipe Valorecia s’est penchée sur la question.
Pour recruter efficacement, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux comportements.
Le monde du travail a profondément changé ces dernières années. Les millenials (génération Y, personnes nées entre 1980 et 1994) et les centennials (génération Z, personnes nées entre 1995 et 2009) n’ont plus le même rapport au travail que leurs parents, leurs grands-parents. Ils recherchent davantage une entreprise qui partage leurs valeurs, un milieu professionnel au sein duquel ils se sentent à l’aise, reconnus et valorisés. L’entreprise, pour faciliter son processus de recrutement, doit prendre en compte ces nouveaux profils. Les recrutements ne doivent plus être faits simplement sur la base des compétences mais ils doivent intégrer la dimension comportementale, les softs skills.
Les softs skills, un atout à prendre en compte lors de vos processus de recrutement.
On pourrait traduire le terme “softs skills” par “savoir-être”. Aujourd’hui, un candidat va être choisi pour ses compétences techniques mais aussi pour ses compétences comportementales. En effet, la qualité personnelle des candidats rentre en compte dans le processus de recrutement. Pourquoi ? Parce qu’au fil du temps, on s’aperçoit de plus en plus que les compétences techniques peuvent s’acquérir facilement, notamment par le biais de la formation mais pas les softs skills. Le savoir-être, c’est un élément inné. Il est plus facile d’apprendre à une nouvelle recrue à perfectionner son anglais par exemple, que de lui apprendre à être créatif. Dans le monde du travail actuel, les entreprises essaient davantage d’améliorer le bien-être des salariés et d’adopter un mode de management bienveillant. Entre deux personnes aux profils techniques à peu près similaires, c’est celui qui va montrer sa capacité à travailler en équipe, à communiquer de manière efficiente, à s’intégrer qui devrait être privilégié.
Basez davantage votre recrutement sur les softs skills et gagnez en productivité.
Ludovic Girodon dans son ouvrage DREAM TEAM, explique que le bon fonctionnement d’une équipe se base sur cinq piliers : la Direction, c’est-à-dire donner un cap ; la Reconnaissance : valoriser ses collaborateurs ; l’Environnement social : insuffler un esprit d’équipe ; l’Autonomie : responsabiliser ses collaborateurs ; la Montée en compétences : susciter l’engagement. On voit bien ici que ce qui prévaut aujourd’hui au sein d’une entreprise, c’est l’environnement. « Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise », comme le dit très bien Richard Branson, le fondateur de Virgin. Pour créer un environnement de travail sain et serein, les compétences comportementales de vos candidats vont avoir toute leur importance. Une équipe qui travaille dans de bonnes conditions avec des personnes bienveillantes sera doublement productive.
Le savoir-être est un élément à ne pas négliger lors d’un entretien de recrutement. Se tromper de candidat peut mettre en péril l’équilibre de votre équipe et avoir de lourdes répercussions sur votre business. Valorecia, notre cabinet de conseil et de formation à Montpellier vous accompagne dans vos processus de recrutement. Nous vous donnons les outils et toutes les clés pour réussir votre entretien. Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation “Conduire l’entretien de recrutement” ? Cliquez ici ou contactez-nous !