Derrière chaque entreprise qui performe, il y a une équipe de professionnels à l’œuvre. Pourtant, depuis plusieurs années, la France fait face à des difficultés en matière de recrutement. C’est un fait, les codes ont changé. Le monde du travail est en pleine révolution. Mais alors, quel est le secret pour trouver des profils pertinents, les séduire et les garder ? Valorecia, votre cabinet de conseil et de formation à Montpellier s’est penché sur la question.
Les entreprises françaises peinent à attirer et recruter de nouveaux profils.
Selon l’Enquête Besoins en Main-d’œuvre 2022 réalisée par Pôle Emploi, 3 046 000 recrutements étaient prévus sur l’année 2022. C’est 323 000 projets de recrutements de plus comparé à 2021. Une bonne nouvelle donc si on en croit ce que dit cette étude. Pourtant, toujours selon cette enquête, 58% de ces recrutements sont jugés “difficiles” par les entreprises. Un chiffre en nette hausse : plus 13 points par rapport à 2021. Des difficultés réelles donc, qui se soldent parfois même par l’abandon de recrutement par certaines entreprises. Ce sont malheureusement souvent les salariés qui en pâtissent le plus directement avec une charge de travail qui s’intensifie et la dégradation de leur qualité de vie au travail (QVT). Comment expliquer ce problème d’embauche et quel(s) remède(s) pour y pallier ?
Travailler sa marque employeur pour séduire plus de candidats.
Concrètement, comment doit-on recruter aujourd’hui ? Les entreprises doivent d’abord travailler leurs offres en amont, mettre en avant leurs atouts, leurs valeurs. Il faut valoriser le poste à pourvoir, séduire le candidat et lui montrer tous les avantages que cela comporte de travailler pour vous plutôt que pour votre concurrent. Le recrutement s’appuie sur l’image de votre entreprise. Soigner sa marque employeur, communiquer de manière régulière et pertinente via notamment les réseaux sociaux peut aider à mieux recruter. Aussi, pensez à donner la parole à vos salariés ! Ce sont en effet les mieux placés pour trouver des arguments fédérateurs et susciter l’envie de vous rejoindre auprès de vos potentiels candidats.
Pour attirer, mettre en avant ses atouts et ce qui fait la force de son entreprise.
Vous êtes engagés auprès d’une association ou vous soutenez les clubs sportifs locaux ? Vous faites partie d’un collectif d’entreprise ? La formation interne est votre cheval de bataille ? Vous proposez la semaine de quatre jours ? Pensez à mettre ces informations en avant lorsque vous rédigez votre offre. Les questions qu’il est nécessaire d’avoir à l’esprit sont « pourquoi le candidat voudrait-il choisir mon entreprise plutôt qu’une autre, qu’est-ce qui fait ma force ? » Toujours dans la rédaction, faites ressortir uniquement les compétences indispensables pour le poste. Un conseil, valorisez les softs skills dans votre processus de recrutement. Parfois, il vaut mieux sélectionner un profil un peu moins expert (en termes de diplômes) mais qui bénéficie d’une très bonne expérience sur un poste similaire.
Des solutions existent pour faciliter le processus de recrutement. Se faire accompagner par un professionnel en fait partie. Notre équipe Valorecia est LE partenaire privilégié des entreprises sur les bassins économiques de Montpellier, Perpignan, Marseille, Lyon, Toulouse et Paris. Nous accompagnons nos clients lors de leurs démarches de recrutement notamment par le biais de la formation “Conduire l’entretien de recrutement”. D’autres thématiques dans les domaines des relations sociales et des ressources humaines peuvent également vous être bénéfiques pour développer et maintenir la qualité de vie au travail (QVT) au sein de votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.