L’année 2022 touche à sa fin ! Il est temps de définir les enjeux pour l’année à venir. De peaufiner sa stratégie mais aussi de faire le point :
- Faire le bilan de l’année écoulée en termes de chiffres, bien sûr, mais aussi en termes de management, de lien social entre salariés et managers.
- Sonder ses collaborateurs sur leur motivation.
- Faire l’inventaire des départs et des arrivées au niveau du personnel.
- Prendre un peu de recul et de temps pour essayer d’évaluer le climat social de l’entreprise.
Les départs de salariés sont-ils globalement motivés par des raisons personnelles (déménagement, mutation de conjoint, départ en retraite) ou par une envie de changement (lassitude, manque de motivation, besoin d’évolution) ?
Suite à la pandémie, le monde du travail est aujourd’hui en pleine mutation. Mais comment réussir à fédérer l’ensemble de ses collaborateurs autour d’un projet professionnel commun ?
Redéfinir le projet d’entreprise
Pour adhérer à un projet, il faut d’abord le connaître dans sa globalité. Qu’elle est la raison d’être de votre organisation ? Votre responsabilité en tant que manager va être de vous assurer que chaque membre de votre équipe s’inscrit bien, dans les grandes lignes, dans le projet d’entreprise. Est-ce que la mission générale est transparente pour tout le monde ? Est-ce que les objectifs sont clairs et est-ce que les moyens nécessaires sont mis en œuvre ? La réunion de fin d’année est l’occasion de faire un retour sur le chemin parcouru, mais également de rappeler dans quel but vous avez accompli tout ce travail ensemble.
Adapter son discours
Une fois que le projet d’entreprise a été entendu par tous, il va s’agir de le faire comprendre à tous. C’est votre deuxième grande mission en tant que manager. C’est même là que se situe la nuance entre manager et leader. Le manager est celui qui gère une équipe, sur le plan technique et relationnel. Le leader, c’est celui qui est capable de faire adhérer l’ensemble de son équipe au projet d’entreprise, celui qui peut identifier les qualités de chacun de ses collaborateurs. Le leader met en lumière le cap à tenir pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans de bonnes conditions. Il donne les clés pour que les collaborateurs s’approprient le projet et s’accomplissent individuellement dans sa mise en œuvre collective.
Identifier des relais
Ce qui fera de vous un bon leader, c’est votre capacité à en identifier d’autres. Lors de vos futurs recrutements mais déjà dans votre équipe actuelle, il vous faudra trouver des personnes relais. Des personnes capables de motiver le reste de l’équipe et de véhiculer les valeurs humaines de l’entreprise. Des personnes qui ont saisi le projet d’entreprise et qui ont même trouvé leur intérêt et leur épanouissement.
L’importance de la formation
Manager son équipe, faire en sorte que chaque individu converge vers le même élan, cela demande des compétences et de l’énergie. Manager, faire émerger, développer et conserver son leadership demande du temps et du travail au quotidien : communiquer de manière efficiente avec son équipe, renforcer la coopération à travers les échanges, accroître la cohésion. Notre équipe de professionnels vous accompagne dans cette démarche. Nous avons plusieurs modules de formation qui visent à vous aider à vous épanouir dans vos fonctions de manager et notamment la formation “Développer son potentiel de leader”. Elle vous permettra d’appréhender plus sereinement cette position. Découvrez l’ensemble de nos formations en management, ressources humaines et relations sociales sur notre site internet https://www.valorecia.com/formations/