LA QVCT, ÇA VOUS PARLE ?

par | Oct 27, 2022 | RH pratiques | 0 commentaires

Cet acronyme vous est familier et de manière générale, les questions concernant le bien-être au travail vous intéressent ? Si on la connaissait auparavant sous le terme de QVT (Qualité de Vie au Travail), elle est aujourd’hui devenue QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail). Mais que signifie ce terme ? Qu’implique cette évolution et comment influe-t-elle sur le fonctionnement d’une entreprise au quotidien ? Comment cette démarche peut-elle être mise en place et pilotée afin d’en assurer le succès dans le temps ? Valorecia vous explique tout et vous aide à décoder les enjeux d’une réflexion devenue incontournable dans l’environnement professionnel d’aujourd’hui.

DE LA QVT VERS LA QVCT

Si la Qualité de Vie au Travail est un concept défini en 2013 par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), avec pour vocation de mettre en place des actions améliorant par différents moyens la qualité du quotidien des collaborateurs dans le cadre de leur activité de production (et sous le prisme de la performance), la QVCT n’intègre pas de modification majeure à cette approche. En effet, cette évolution a surtout été l’occasion de souligner l’importance des conditions de travail avec comme valeur centrale le travail en lui-même et non des actions périphériques qui pourraient finalement ne pas traiter l’essentiel. Par exemple, si les salariés peuvent effectivement trouver appréciable de participer à des évènements de team building, profiter d’une salle de relaxation au sein de leur entreprise ou – pourquoi pas – faire des parties endiablées de flipper avec leurs collègues, cela ne doit pas se substituer à l’intérêt porté à leur travail en lui-même, avec tout ce qu’il inclut de montée en compétence, un véritable plan de carrière ou l’importance de trouver sa place et progresser au sein de la structure au quotidien.

Si on remonte un peu dans le temps, et bien en amont de la QVT, on parlait dans les années 2000 des RPS (un autre acronyme pour parler des risques psychosociaux) ou tout simplement de l’amélioration des conditions de travail, dont l’objectif était surtout de préserver la santé des collaborateurs. Aujourd’hui, la QVCT cherche, à travers une approche différente, non pas à éviter les risques qui pourraient se présenter mais plutôt à créer en amont les conditions d’un contexte de travail positif et épanouissant. L’accord National Interprofessionnel pour la Qualité de Vie au Travail (ANI QVT) ébauche en 2013 les contours d’une définition autour de la notion de QVT : « Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

Et c’est en accentuant l’attention et les efforts sur les conditions de travail que la QVT est devenue la QVCT, ajoutant par là une notion presque philosophique à une démarche certainement trop centrée sur la notion de productivité des collaborateurs et moins sur la perception que ces derniers pouvaient en avoir.

LA QVCT, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

Si agir sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail paraît aujourd’hui essentiel pour le bien-être des salariés, comment trouver les leviers qui vont permettre de la mettre en application et de l’optimiser ?

Quatre temps se dégagent clairement dans sa mise en place et son bon déroulement :

1/ Constituer une équipe référente en interne qui va pouvoir piloter le projet et en suivre le bon déroulement, en planifier toutes les étapes, et être en mesure d’en analyser l’évolution durant toute la période concernée.

2/ Établir un diagnostic et définir les actions à mener par rapport aux conclusions qui en seront tirées. Cela signifie qu’après avoir pu auditer comment se sentaient les salariés dans le cadre de l’entreprise, et après un état des lieux de la santé physique et mentale des forces vives de la structure, un certain nombre de questions et axes de réflexion vont permettre de construire le plan de marche à adopter pour la mise en place de la QVCT. Comprendre et analyser ce qui, dans cette optique, aurait pu être expérimenté par le passé et si cela a fonctionné ou non. Se demander quelles peuvent être les particularités de l’entreprise, comment elle est organisée ou même le style de management qui y règne. De tous ces points de réflexion naîtront les décisions et les actions à mettre en place pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail de ceux qui composent l’entreprise et y évoluent au quotidien.

3/ Mettre en application la stratégie adoptée et veiller à analyser régulièrement les résultats obtenus afin de voir ce qui fonctionne ou non, et quelles sont les actions qui ont permis l’amélioration de la QVCT. Testez, expérimentez, analysez, améliorez, posez-vous les bonnes questions afin de saisir les leviers qui vont permettre aux salariés de se sentir bien dans leur entreprise et de voir dans leur travail de réels motifs de satisfaction et d’épanouissement. Il est souvent plus simple de mettre en application ces différentes actions sur une équipe ou un groupe de personnes identifiées au sein de la structure. En effet, les résultats n’en seront que plus facilement observables et probants.

4/ Installer ce processus dans le temps pour pouvoir en tirer des conclusions fiables et en assurer par la suite un déploiement plus large. En effet, c’est une véritable démarche sur le long terme que de déterminer si le facteur sur lequel vous avez tenté de créer un stimuli a généré la bonne réaction durant votre expérimentation et si à terme, les résultats obtenus en font un des boutons sur lequel vous pourrez appuyer pour que la Qualité de Vie et les Conditions de Travail s’améliore pour l’ensemble des salariés.

RÉUSSIR SA DÉMARCHE QVCT, QUELLES SONT CONDITIONS SINÉQUANONES ?

Tout d’abord, réussir l’amélioration de la QVCT au sein de votre entreprise, c’est accepter d’inscrire votre démarche dans le temps et d’analyser en permanence quel est l’impact et quelles sont les conséquences des actions menées dans le cadre de votre démarche. Certains effets peuvent s’avérer être inattendus et parfois même contre-productifs. D’où l’importance d’analyser au fur et à mesure, réajuster, voire modifier les choses mises en place afin d’atteindre les objectifs initialement fixés.
Amener une véritable interactivité et une transparence à votre démarche constitue également l’une des clés pour que l’ensemble des collaborateurs puissent comprendre et adhérer à votre projet et à l’amélioration de la QVCT. Communiquer sur les actions mises en place, les résultats recherchés et ceux que vous avez obtenus vous permettra ainsi de bénéficier d’une meilleure remontée d’informations et mesurer plus aisément si vous êtes sur la bonne voie.

Si vous avez la volonté de mettre la Qualité de Vie et les Conditions de Travail au centre de vos priorités, cela va vous demander de mobiliser vos collaborateurs en envoyant un signal fort à ces derniers, volonté qui devra être suivie de faits. En effet, si vous deviez vous arrêter à une réflexion globale et plus théorique que pratique et non suivie d’actions, vous prenez alors le risque de générer une mauvaise perception de votre démarche qui pourrait être assimilée à un manque de considération, et générer de la frustration ou une même une altération de votre crédibilité. S’engager sur le chemin de la QVCT, c’est se donner les moyens de mettre en place des actions concrètes et identifiables qui auront vocation à rejaillir positivement sur les salariés de votre entreprise.


Dans le but de rester très concret dans les actions menées, définir des actions à court, moyen et long terme, vous permettra d’apporter une meilleure lisibilité à votre projet et la perception que les membres de votre entreprise en auront. Une démarche plus concrète qui aura vocation à fédérer et obtenir des résultats encore plus probants auprès de ceux qui, peu de temps avant, ne savaient pas encore ce qu’était la QVCT.

Véritablement essentielle dans une époque et une société où le bien-être au travail est l’une des clés pour attirer et fidéliser ses collaborateurs, la Qualité de Vie et les Conditions de Travail est devenue une réelle priorité dans la gestion des Ressources Humaines des entreprises. Acteur majeur et partenaire privilégié des sociétés Montpelliéraines, Marseillaises, Perpignanaises, Toulousaines, Lyonnaises et Parisiennes, Valorecia accompagne les différents acteurs du monde professionnel à travers des prestations sur-mesure qui vous permettront d’appréhender tous les enjeux d’une transition vers une QVCT réussie.